Mariam Thiam, Présidente du Front du Non à une nouvelle constitution : "Le Mali est un grand pays

Mariam Thiam, Présidente du Front du Non à une nouvelle constitution : "Le Mali est un grand pays"

Par webmaster, le 5 avril 2012

Mariam Thiam a réagi ce midi dans le JDA à l’interview du Ministre Français de la Coopération, M. Henri de Raincourt sur Africa N°1 "qui appelait" le pouvoir central, le MNLA et la CEDEAO à commencer un travail de fond concernant l’avenir (…) du Nord Mali.

« Quand j’entends ces propos, je ne peux m’empêcher de revenir (…) quand le MNLA a pris les armes, quand les forces qui constituent le groupe (…) qui sont l’AQMI et le MNLA, contre l’intégrité territoriale du Mali…. où étaient ces institutions ?...

Nous ne pouvons comprendre cette situation dans laquelle quelqu’un qui a pris les armes unilatéralement (…) décide unilatéralement de déposer les armes (…) je ne peux que constater le mépris que l’on a envers le peuple du Mali, l’ensemble du peuple du Mali, à l’exception bien entendu de ce groupe de Touaregs – je dis bien, ce groupe de Touaregs, parce qu’il ne s’agit pas de tous les Touaregs du Nord et le Nord n’est pas peuplé que de Touaregs.

Donc, je peux comprendre qu’on veuille tenir compte de la spécificité d’une ethnie, d’une culture, mais sachez que le Mali – j’ai entendu Monsieur le Ministre – que le Mali est un grand pays ; le Mali est, du Nord au Sud, grand, par rapport à la grandeur de son histoire.

« Si on veut nous imposer le MNLA »

Si on veut nous imposer – parce que c’est ce qui est imposé- le MNLA,(…) l’intangibilité et l’inviolabilité des frontières qui sont reconnues, au Mali, sont bafouées. La souveraineté appartient au peuple, son exercice appartient au peuple…donc aujourd’hui, il faut qu’on donne la parole au peuple malien (…) aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice ; donc je suis désolé, que le MNLA prenne les armes, le MNLA décide de déposer les armes, que la France et d’autres pays nous imposent d’accepter cette partition, on n’a jamais vu ça. »

Africa N°1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :