LE SENEGAL FONCE DANS LE CHAOS

Publié le par ACOVIG association des Congolais pour la justice

La france précipite t-elle les pays francophones d'Afrique dans des chaos et des guerres inutiles?

C'est incroyable mais vrai. Un Etat aussi totalement démocratique, un Etat soit disant respecte les droits humains se permet d'entretenir des relations aussi chaotiques avec des dirigeants qu'elle juge favorable à ses interets.

Ce qui nous arrive est plus pire que l'époque coloniale et la guerre froide, c'est la nouvelle "FRANCAFRIQUE VERSION NOUVEAU" Sa politique est trop atroce, impitoyable caractérisée par des crimes officialisés, des terrorismes d'Etat reconnus par l'ONU.

Le Sénegal est un pays rélativement stable démocratiquement dépuis son indépendance, assiégé par une guerre civile la plus longue d'Afrique. Une guerre caractérisée par le separatisme de la Casamence, habitée par un peuple opprimé par ses propres dirigeants. Aujourd'hui cette guerre n'a pas encore finie, par le soutient de la France Le plus vieux président du monde WADE, s'accroche au pouvoir et tripote la constitution de son pays à la congolaise pour s'attribuer un troisième mandat de 7 ans. Il se dit que la constitution de son pays c'est lui qui façonne tout, sans lui, il ya rien. Quelle arroguance !!!

En Afrique nous n'avons pas des dirrigeants du peuple, sont tous des marionnettes de l'occidents. A. Wade pour en arriver là, il voulais d'abord laisser son fils au pouvoir; il a trouvé qu'il était impossible pour son fils de maintenir les coûts, car son fils n'était pas préparé d'avance. Surtout d'aller ramper sous les pieds du Roi de "New Francafrica" comme avait fait Bongo du Gabon qui était bien préparé jusqu'à affilier sa progéniture à la francaise. Ce que Wade avait oublié de faire et qu'il cherche à faire pendant les 7 ans suivants. Wade pour avoir les soutiens et l'arroguance qui le permet aujourd'hui de sabotter la constitution et son peuple, il soutenu Sarkozy dans sa mission New francafricaine de remplacer Bagbo et de tuer Kadffi, pour avoir du petrole, du cacao, ... booster l'économie de la France en berne

De toute les facon, la démocratie en Afrique c'est une itopie, une invention qui vient d'ailleurs, n'y est pas adapté. C'est devenue une façon pour légitimer les pouvoirs des marionettes et dominer ces richesses africaines à coté des ces africains appauvris à mort.

Ce dimanche les Sénegalais se rendent aux urnes inutilement, l'opposition n'allait pas accompagner WADE, une perte de temps. L'opposition allait passer à une vitesse supérieure de leur lutte, pour tout paralyser par tout les moyens possibles et chasser Wade au pouvoir s'il ne veut pas respecter la voix du peuple, car il a mis toutes les manoevres en marche pour voler les voix comme font ses compatriotes africains voleurs.

Aucun président africain, surtout francophone n'organise jamais les éléctions pour les perdres,

Analyse des spécialistes afrikanites basés à Paris et sénégal

Séc/2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article